Quelques astuces pour installer Windows 10 sur un SDD

Voulez-vous installer le système d’exploitation Windows 10 sur un nouveau SSD à partir d’un disque dur sans savoir comment s’y prendre ? Retenez qu’en général il existe deux manières d’installer Windows 10 sur un SSD. Comment procéder alors pour installer Windows 10 sur un SSD ? Suivez le fil de cet article afin de déterminer de vous-même la meilleure procédure pour installer Windows 10 sur un SSD.

Installation sur un SSD par migration d’OS

La première façon d’installer Windows 10 est de cloner le Windows 10 du lecteur source vers le lecteur cible. Vous pouvez donc installer l’ancien système Windows sur le SSD puis mettre à niveau votre ordinateur vers Windows 10 pour effectuer le clonage. Vous pouvez également faire migrer la nouvelle partition de Windows 10 vers le nouveau SSD après une mise à niveau réussie de Windows 10. Pour y parvenir, il vous faudra un logiciel de partition.

L’opération de migration du système d’exploitation vers SSD ou vers HDD supprimera toutes les partitions et données existantes sur votre disque cible. Il faudra donc au préalable sauvegarder vos données importantes sur un disque externe à l’aide d’un logiciel de sauvegarde. Pour installer Windows 10 sur SSD par migration d’OS il faudra suivre certaines étapes.

La première étape est de sélectionner « clonage » dans le menu de gauche. Par la suite, sélectionnez « Migrer l’OS » et cliquez sur ‘’suivant pour continuer la procédure. Après cette étape, sélectionnez le disque cible que vous comptez cloner et cliquez sur « Suivant ». Vous verrez afficher un message d’avertissement, prenez le temps de le lire avant de cliquer sur « Oui ».

Les partitions et données du disque cible seront aussitôt supprimées. Voilà pourquoi il est recommandé de faire une sauvegarde au préalable. La dernière étape ici est de prévisualiser la disposition de votre disque cible. Vous avez la possibilité de personnaliser la disposition de votre disque cible comme vous l’entendez. Pour terminer l’opération, cliquez sur « Commencer » pour lancer la migration système vers le nouveau disque.

Réinstallation de Windows 10 sur SSD avec support d’installation

La seconde manière d’installer Windows 10 consiste à réinstaller Windows 10sur le SSD à partir de zéro, c’est-à-dire une installation propre ou une nouvelle installation. En effet, il arrive que vous deviez commencer une nouvelle installation de Windows 10 lorsque votre OS est écrasé ou a gelé beaucoup.

Avant tout, il vous faudra créer un support d’installation amorçable pour réinstaller Windows 10 manuellement. Une fois le support à disposition, utilisez l’outil pour créer une clé USB amorçable. Vous pouvez à présent suivre les étapes suivantes pour réinstaller Windows 10 sur SSD.

Pour commencer, retirez l’ancien disque dur et connectez le nouveau SSD à votre ordinateur. Après cette étape, insérez le lecteur flash USB amorçable et modifiez l’ordre de démarrage de votre ordinateur pour le lecteur USB. Assurez-vous de démarrer le PC à partir du support d’installation, l’installation devrait commencer directement.

Au cours de l’installation, sautez les étapes qui demandent une clé de produit. Sélectionnez l’option « Je réinstalle Windows 10 sur ce PC ». Toujours pendant l’installation, votre système va redémarrer. Vous devez donc à ce moment aller à nouveau dans vos paramètres BIOS et modifier l’ordre de démarrage. Cela va permettre au nouveau système de démarrer à partir du nouveau SSD.

Lorsque l’installation vient à son terme, et que le bureau apparait, vous pouvez arrêter le système et retirer le support d’installation. La prochaine fois que vous démarrerez l’ordinateur, lancez Windows 10 à partir du nouveau disque SSD.

Découvrir

Autres articles