Tout savoir sur la pompe a chaleur et ses avantages

De nombreux foyers utilisent encore de vieux systèmes de chauffage/climatisation très énergivores et parfois même peu efficaces. Heureusement, il existe un excellent équipement pour bénéficier d’un confort thermique en réduisant sa consommation d’énergie : la pompe à chaleur.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur ?

Si le principe reste le même, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleur. De nombreux professionnels en proposent, à l’instar du choix de pompe à chaleur air eau de CEDEO qui s’offre à vous.
Dans tous les cas, la pompe va fonctionner ainsi : elle va puiser les calories présentes naturellement soit dans l’air, soit dans la terre (géothermie), soit dans les nappes phréatiques (donc dans l’eau). Cette énergie est alors transformée par le dispositif en chaleur ou en air frais (si vous optez pour une pompe réversible) à l’intérieur du logement.

Il est même possible de coupler une pompe à chaleur avec un chauffe-eau à l’aide d’un modèle air-eau par exemple. La pompe va alors puiser les calories de l’air extérieur et vous procurer de la chaleur pour votre eau sanitaire. Cela implique cependant de disposer d’un chauffe-eau adapté, un modèle thermodynamique.

Les différents avantages de ce dispositif

De plus en plus de ménages décident d’opter pour une pompe à chaleur en raison de ses multiples points forts. Le média Usine Nouvelle informe ainsi que la vente de pompes à chaleur air eau aurait augmenté de 30% en une année, entre 2021 et 2022, et pour cause !

Tout d’abord, la pompe à chaleur permet d’harmoniser la température de votre logement. Elle contribue donc grandement à vous prodiguer un confort thermique en évitant les gros écarts de température d’une pièce à l’autre ou au sein d’une même pièce. En effet, elle est équipée de commandes très simples à utiliser, généralement définies par zones. Une zone peut être une pièce, ou un ensemble de pièces proches. Ainsi, en définissant une température précise sur la zone de votre choix, vous vous assurez de la bonne harmonie de celle-ci.

Second point fort : les économies d’énergie. Contrairement aux radiateurs d’appoints, électriques ou aux climatiseurs classiques, une pompe à chaleur s’avère peu énergivore et présente ainsi un excellent rendement énergétique. On estime habituellement que ce type d’équipement produit 3 kWh d’énergie pour une consommation d’un seul kWh d’électricité. Un chiffre qui varie bien entendu selon la température extérieure, l’emplacement de l’unité de l’équipement, son bon entretien, etc. 

Néanmoins, la pompe à chaleur, qu’elle soit air-air, air-eau, géothermique… se présente comme l’un, sinon le dispositif le moins énergivore pour chauffer et/ou rafraîchir l’intérieur de son habitat. Vous réaliserez ainsi de précieuses économies d’énergie, d’autant plus que le fait de se chauffer est généralement source de 70% du montant des factures électriques !

Un avantage étroitement corrélé à un 3e d’entre eux : le côté environnemental. Moins d’énergie consommée, pas d’émissions de CO2… la pompe à chaleur permet l’usage d’une énergie propre et renouvelable, ce qui rend votre logement moins énergivore et réduit votre empreinte carbone au quotidien.

Combien ça coûte ?

On compte plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros pour l’achat et la pose d’une pompe à chaleur. Heureusement, de nombreuses aides gouvernementales vous permettent d’accéder financièrement à cet équipement en prenant parfois en charge une grosse partie de cette dépense. 

Par ailleurs, vous rentabiliserez votre pompe à chaleur grâce aux économies d’énergie qu’elle permet, tout en valorisant votre bien immobilier si vous décidez un jour de le vendre ou le mettre en location.

Découvrir

Autres articles