Comment vivre et travailler en Australie ?

Poser les valises en Australie pour les vacances n’est parfois pas une chose facile et peut s’avérer long, rude en termes de procédure de voyage et de visa. Il faut cependant noter que la douceur de vivre sera la vôtre dans ce pays. Les vacances, le travail, les études peuvent vous y amener. Un nombre impressionnant de Français vivent en Australie, et sont relativement jeunes. À l’image des Australiens de souche, l’option de s’établir en ville fondamentalement à sydney a été faite par 80 % des français. Les importants renseignements nécessaires sur les diverses étapes de la vie en Australie vous sont présentés dans le présent article.

Démarches avant de prendre le départ

Plusieurs possibilités de visas s’offrent à vous. L’une des options de première ligne pour obtenir un visa australien est le travail. Au nombre des visas prévus à cet effet, on compte le TSS (Temporary Skill Shortage) visa sponsorisé par une entreprise australienne. Pour ce visa, à part le critère d’un bon niveau en anglais, vous devez justifier une expérience professionnelle d’une durée de 2 ans pour vivre dans ce pays. Pour le Employer Nomination Scheme visa, vous aurez à prouver 3 ans d’expérience de travail si vous n’avez jamais eu à travailler dans le pays. Le Skilled Independent visa n’est sponsorisé ni par une entreprise ni par un état. En plus du travail, les liens du mariage avec un australien peuvent vous amener à faire un voyage dans le pays. Le visa qui convient à cela est le Partner visa. Il existe également le visa étudiant. Le programme vacances travail (pvt) est le moyen le plus en vue pour ceux qui ont moins de 35 ans avec la possibilité d’un permis de travail. Il est encore appelé working holiday visa (whv). Une fois le visa obtenu, les démarches qui suivront concernent entre autres l’achat d’un billet d’avion, le logement à l’étranger, l’assurance santé.

Le travail en Australie

Muni d’un visa de travail régulier, travailler devient possible pour vous dans l’État australien. Il est question des types de visas mentionnés plus haut, parmi lesquels figure le working holiday visa (whv) encore désigné programme vacances travail (pvt). Notons que, par quinzaine, les étudiants, ont la possibilité de travailler pour une durée de 40 h maximum. Les jobs prennent les domaines de l’administration, du bâtiment, du minier, de la restauration, de l’éducation, de la cuisine, et de la santé surtout avec la crise engendrée par le Covid-19. Pour ce qui est des conditions de travail, il y a un recrutement flexible. La relation avec la hiérarchie reste amicale et respectueuse. On travaille environ 38 h par semaine. À temps plein, le salaire moyen est de 68 000 $ par an. En juillet 2022, le salaire minimal légal a été fixé à 21,38 $ par heure. Les jobs sont donc bien rémunérés. Et l’assurance travail est une évidence. La langue de travail est l’anglais.

La vie en Australie

On trouve dans les principales villes telles que sydney et Melbourne des logements fixés à un prix suffisamment haut. La crise sanitaire justifie également cet état de choses. Comme les Australiens, nombreux sont les expatriés qui préfèrent prendre des biens immobiliers loin parfois au-delà de 50 Km pour avoir des prix bas. Mais les prochaines années, présagent selon les experts d’une baisse considérable. En comparaison à la france les salaires sont bien en hausse. Néanmoins, la vie en terres australiennes est chère. S’agissant des transports en commun qui sont superbement entretenus, il est conseillé d’opter pour un abonnement. Les produits alimentaires sont pour certains moins chers. À toutes fins utiles, les animaux de compagnie ne sont pas, la plupart du temps, les bienvenus comme en France.

Découvrir

Autres articles