Vacances a Lyon : comment bien organiser son voyage ?

Vous souhaitez partir en vacances à Lyon avec votre famille ou vos amis ? Cette ville française, située en Rhône-Alpes, est reconnue pour son histoire, son architecture médiévale, mais également sa richesse culturelle du fait des nombreuses activités qu’elle propose tout au long de l’année. Appréciée des petits et des grands, la ville de Lyon est particulièrement fréquentée, c’est pourquoi, il convient de bien organiser son voyage en amont. Voici quelques conseils pour préparer correctement votre séjour et ainsi profiter au maximum de vos vacances. 

Réserver son hébergement 

Dans un premier temps, il convient de réserver son logement suffisamment à l’avance, les hébergements étant souvent pris d’assaut lors de la haute saison (de juin à septembre), mais aussi lors de certains événements tels que la Fête des Lumières qui se déroule, chaque année, au mois de décembre. Pour réserver votre hotel à Lyon, vous pouvez vous rendre directement sur des plateformes dédiées. En effet, vous pourrez y trouver un logement rapidement en fonction de vos critères de sélection, notamment : 

  • le nombre de couchages ; 
  • la localisation géographique ;
  • le budget. 

Effectuer votre réservation à l’avance vous permettra non seulement de pouvoir comparer plusieurs établissements avant que les chambres ne soient toutes réservées, mais également de bénéficier de prix plus avantageux. En effet, plus votre réservation est éloignée dans le temps, plus vous avez de chances d’obtenir des tarifs bas. 

 

Choisir la bonne période pour se rendre à Lyon

Vous pouvez visiter Lyon tout au long de l’année, cependant, certaines périodes sont plus propices que d’autres. En effet, il est recommandé de s’y rendre au printemps ou à l’automne, les températures étant plus douces et le climat plus appréciable. De plus, il s’agit des périodes au cours desquelles les événements culturels sont particulièrement présents (Foire de Lyon, Nuits Sonores…). Évitez néanmoins de vous y rendre durant l’été, les températures étant particulièrement élevées, pouvant même parfois donner lieu à des canicules. Enfin, dans le cas où vous décideriez d’y aller pendant la saison hivernale, pensez à prendre des vêtements chauds, les températures pouvant descendre dans les négatifs. 

Se renseigner sur les moyens de transport

En fonction du lieu de votre hébergement et des activités que vous souhaitez effectuer, pensez à vous renseigner en amont sur les différents moyens de transport. Lyon étant une ville particulièrement bien desservie, vous pourrez facilement circuler dans les différents arrondissements. Du côté des transports en commun, vous pourrez opter pour le bus ou le métro. Cependant, si vous souhaitez profiter de la ville et du paysage, vous pourrez notamment louer des vélos ou encore visiter Lyon en bateau. Il est par ailleurs possible d’utiliser des navettes fluviales pour rejoindre le centre-ville, notamment si vous êtes à Confluence. 

Prévoir ses activités 

Enfin, pensez à prévoir vos activités avant votre départ. En effet, certaines visites ou animations nécessitent de réserver des billets à l’avance. Ainsi, pensez à vous renseigner en amont afin d’éviter les mauvaises surprises une fois sur place. D’autant plus que certains événements sont rapidement complets. Néanmoins, de nombreuses activités peuvent être effectuées sans réservation préalable (visite des musées ou des monuments historiques par exemple). 

Découvrir

Autres articles