Comment fonctionne le metier d’aide medico-psychologique ?

Le métier d’aide médico-psychologique est situé à la frontière du secteur social et celui de la santé. Il permet d’être plus proche des personnes vulnérables de la société souffrant de troubles psychologiques ou qui sont handicapées physiquement. Cependant, le fonctionnement de cette profession est encore peu connu à l’heure actuelle. Découvrez le métier d’aide médico-psychologique dans son exercice.

Des conditions préalables à remplir avant d’exercer le métier d’aide médico-psychologique

Pour exercer le métier d’aide medico-psychologique, il faut d’abord aimer prendre soin des autres. En outre, vous devez avoir de bonnes qualités relationnelles afin de pouvoir bien communiquer avec les patients.

Egalement, vous devez être d’une très bonne condition physique, très patient et très disponible. L’aide medicopsychologique doit être stable émotionnellement, empathique et professionnel.

Toutes ces qualités sont indispensables pour bien exercer cette profession du paramédical. Sans une bonne communication avec des personnes assistées, le métier d’aide médico-psychologique ne fonctionnera pas normalement.

Pour exercer en tant qu’aide medico-psychologique, vous n’avez pas besoin de faire de longues études. Il suffit de suivre une formation et d’obtenir un diplôme d’État d’Aide médico-psychologique (DEAMP).

Ceux qui ont le diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) peuvent également l’exercer. Aujourd’hui, une fusion de ces diplômes a été faite et avec le DEAES, tous peuvent accéder à cette profession.

Pour avoir le DEAES, vous devez participer à des formations théoriques et pratiques en vue d’acquérir certaines aptitudes. A l’issue de celles-ci, un type d’accompagnement des personnes assistées vous sera proposé.

Évolutions dans la profession d’aide médico-psychologique

Lorsque vous accédez à cet emploi hautement social, vous pouvez travailler dans un secteur associatif, des hôpitaux, des communes. Vous devenez donc un professionnel du paramédical et vous collaborez avec des acteurs de la sante.

Ce sont : un éducateur, un médecin, un psychologue, un assistant de services sociaux ou un orthophoniste. Vous les secondez dans l’endroit où vous intervenez. Lorsque vous êtes recruté dans le secteur privé, votre salaire est évolutif.

Au départ, il est proche du SMIC, mais quand vous arrivez en fin de carrière, il varie entre 1400 et 2000 € le mois. S’il s’agit de la fonction publique, vous percevez votre salaire en fonction de votre grade et de votre échelon.

L’aide médico-psychologique travaille sous la responsabilité de l’éducateur qui le note. Il peut bénéficier d’une promotion interne après une certaine ancienneté dans le service.

Dans l’exercice de sa profession, il peut devenir moniteur-éducateur ou un éducateur spécialisé. De plus, il peut accéder au métier d’aide-soignant. S’il commence une autre formation, il peut également exercer d’autres métiers du secteur.

Voici donc les fiches métiers de la profession d’aide médico-psychologique. Elles embrasent tant le domaine de la sante que du social. Les métiers qui prennent en compte la vie sociale et la sante sont davantage sollicités par l’État et des privés…

Il n’y a qu’à consulter des offres de recrutement, certaines fiches de métiers ou l’amp pour s’en rendre compte.

Le métier d’aide médico-psychologique est une profession valorisante et passionnante. Il faut en dehors de la formation requise, des qualités nécessaires pour l’exercer.  Il offre de multiples possibilités d’évolution de carrière dans les secteurs privé et public.

Il permet de donner aux personnes vulnérables et malades de la société de l’accompagnement et l’amour. Elles pourront alors vite retrouver la santé et un certain équilibre psychologique.

Découvrir

Autres articles